Coaching RSE : une contribution au Développement Durable

Transformation et accompagnement au changement : donner du sens durable à votre transformation

La transformation écologique de notre économie passe par celle de chaque organisation (collectivité, entreprise…) et par la prise de conscience de chaque individu. La transformation est certes une question de technique, d’intelligence artificielle, de moyens…, mais au service du sens de cette transformation soutenable pour les milieux et les êtres vivants. Pour chaque organisation, ce sens peut être co-construit avec les collaborateurs, les parties prenantes selon un processus permettant d’identifier la vision, les valeurs, la mission, la raison d’être… Pour cela AD² vous propose un coaching RSE, y compris en support de sensibilisation, l’animation de la fresque du climat et de la fresque de la biodiversité.

Cette co-construction pratiquée avec bienveillance peut faire émerger des processus créatifs et agiles permettant la saisie des opportunités tout en maîtrisant les risques identifiés. Ce sens donne du désir et enchante sur le chemin de l’espérance d’un monde soutenable. Créer ce désir est l’une des clés de la motivation à travailler dans une entreprise durable.

Favoriser l’autonomie responsabilisante, source de confiance en soi, passe par un travail sur soi, ses émotions et l’énergie qu’elles dégagent. Capter cette énergie pour agir est un autre moteur de la motivation au service de la transformation.

Un coaching au service du vivant et des vivants

Le coaching consiste à accompagner une personne, une équipe, une entreprise, un territoire dans l’atteinte d’objectifs précis et favoriser l’autonomie des personnes ainsi coachées.

AD² s’est spécialisé dans l’accompagnement du soin (care) au service de la responsabilité sociétale contribuant à un Développement Durable. Autrement dit, identifiez le besoin de traiter une vulnérabilité dans votre organisation ou sur votre territoire, identifiez les acteurs concernés ayant une influence sur cette problématique et construisons ensemble, par émergence, le chemin commun à tous les acteurs pour prendre soin de cette vulnérabilité; que ce soit une personne, une équipe, un groupe, une collectivité, la biodiversité… : le vivant, les vivants. 

En complément du rôle de consultant qui est de conseiller et de celui de formateur qui est de transmettre des connaissances, le coaching permet aux personnes accompagnées, par facilitation et émergence, de trouver leurs propres solutions pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés; c’est à dire les rendre autonomes dans leurs prises de décisions au service de la soutenabilité.

Définition issue du Centre International du Coach .

Didier Claireaux : coach professionnel certifié par le CIC (RNCP niveau 7 )Formation certifiante de Coach professionnel / Coach consultant

AUTRES THEMATIQUES : Développement durable et RSE / Système de management ISO